Accompagnement, prendre soin

Accompagner au quotidien les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Objectif : Comprendre et identifier les troubles liés à la maladie d’Alzheimer pour mieux
accompagner les personnes aidées.
Durée : 1 à 2 jours
Contenu :
1) Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer et comment l’identifier.
2) le fonctionnement de la mémoire
3) L’importance de la communication (verbale et non verbale)
4) Le travail , d’équipe facteur de réussite d’un bon accompagnement

Accompagner la personne présentant des troubles neurodégénératifs

Objectif:Acquérir une meilleure connaissance des maladies neurodégénératives afin de
comprendre , identifier et apprendre à faire face aux troubles du comportement
Durée : 1 à 2 jours
Contenu :
1) Les maladies neurodégénératives
2) Alzheimer et Parkinson, le rôle des soignants
3) Comment communiquer avec la personne présentant des troubles
neurodégénératifs
4) La maladie de Huntington, la sclérose en plaque, syndrome de korsakoff,démence
fronto temporale….

Accompagner des personnes présentant un handicap psychique

Au regard des mutations inhérentes au  secteur des services à la personne dans la prise en compte de publics dits « fragilisés » ;  la professionnalisation des différents acteurs s’avère un enjeu sociétal afin de garantir à la personne aidée atteinte d’un handicap psychique son maintien au delà des « murs de l’hôpital
Durée : 1 à 2 jours
Objectif
Sensibilisation aux différentes pathologies psychiatriques
Appréhender de façon théorique et pratique, les troubles psychiques et les troubles de comportements qui peuvent en résulter
Reconnaissance officielle de la notion du handicap psychique en 2005 «Loi du 11 février 2005  » pour l’égalité des droits et des chances
Définir le handicap mental (autisme, trisomie 21, polyhandicap..)
Définir le handicap psychique (différenciation avec le handicap mental)
Classification des maladies mentales 🙁 américaine DMS V et OMS -CIM 10)
Connaître les différentes pathologies du handicap psychique
Les psychoses (schizophrénie, troubles bipolaires, paranoïa , état limite ou borderline. ..)Les névroses (TOC : troubles obsessionnelles compulsifs , névroses d’angoisse, névrose hystérique..)
Identifier les troubles associés aux handicaps psychiques (troubles cognitifs, comportementales, émotionnels)
Repérage des différents mécanismes mis en œuvre par les personnes souffrants de ces troubles psychiques et ou associés
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques ( format :power-point ,supports écrits, vidéos )
Interaction avec les expériences vécues et les connaissances des participants présents (brainstorming, questions à la cantonade ..)
Travaux individuels / groupe et restitution collective (quiz , études de cas , élaboration d’une grille de repérage portant sur les différentes pathologies)

Le comportement d'agitation pathologique- Adapter sa communication verbale et non-verbale

Objectif : Aider les soignants en améliorant les relations soignant/soigné tout en prévenant les
risques liés au comportement d’agitation pathologique.
Durée : 1 à 2 jours
Contenu :
1)Les origines des CAP
2) Manifestations des CAP
3) Les outils pour désamorcer les CAP
4) La prévention des CAP
5) L’intérêt du travail d’équipe dans la gestion des CAP

Accompagner la fin de vie

Objectif :
Définir le rapport des soignants à la fin de vie et à la mort
savoir répondre aux besoins de la personne en fin de vie
Adapter sa communication
Gérer l’implication du soignant face à l’usager et sa famille

Communiquer avec une personne démente

Objectif :
Améliorer sa qualité de soins et de relation grâce à des attitudes professionnelles concrètes
Développer des capacités d’écoute et d’empathie
Apprendre à faire face aux situations qui déstabilisent le personnel et les aidants
Savoir entrer en relation avec une personne désorientée

La toilette, autrement

Identifier les besoins du résident afin de respecter ses choix, ses habitudes, son libre arbitre dans ses besoins d’hygiène
Mettre en oeuvre la toilette autrement pour le confort du résident
Analyser sa pratique professionnelle et la rendre flexible

La relation d'aide : entre affection et distance professionnelle


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Le travail de nuit en EHPAD

Objectif:Comprendre la spécificité du travail de nuit en EHPAD, afin de mieux appréhender les
besoins des résidents et valoriser la fonction de travailleur de nuit.
Durée : 1 jour
Contenu :
1) Spécificité du travail de nuit (législation)
2) Relation soignant/soigné
3) Gestion des situations difficiles
4) L’importance des transmissions ciblées
5) La relation travailleur jour/nuit

Se mettre dans la peau d'une peau d'une personne âgée

Objectif :
Ressentir les difficultés motrices et sensorielles de la personne âgée
Appréhender et vivreles troubles visuels et auditifs
Modifier et/ou adapter son rôle d’accompagnant

Accompagner les personnes âgées dans leur alimentation

Obectif :
Acquérir des connaissances sur les besoins alimentaires des personnes âgées
Prendre conscience des rôles de l’alimentation
Savoir reconnaitre les situations à risque
Adapter sa pratique professionnelle aux besoins et habitudes de vie des personnes âgées

Proposer un service des repas de qualité aux personnes âgées

Objectif :
Acquérir des connaissances théoriques sur les repas chez les personnes âgées
Améliorer la relation avec la personne autour du temps de repas
Répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies
Proposer un temps de repas de qualité et anticiper les éventuels dysfonctionnements

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