Communication

la prise de parole en public

Objectif :
-Acquérir les compétences nécessaires pour se sentir à l’aise dans une situation de prise de parole face à un auditoire, ou en situation d’accueil de public.
Contenu :
-Les bases de la communication verbale et non verbale.
-Les facteurs favorisant la communication.
-La gestion du stress.
-Développer sa confiance en soi.
-Les cartes mentales.
La gestion du stress

Objectifs :
-Comprendre les mécanismes du stress
-Identifier les stresseurs
-Acquérir des méthodes pour réguler le stress
-Augmenter sa résistance au stress
Eléments de contenu :
Travailler sur le lâcher prise  ,comprendre le rôle de nos émotions, , identifier ses priorités et mieux gérer son temps, s’affirmer et savoir dire non, fixation et fonctionnement des objectifs.
Méthode pédagogique :
Apports théoriques et exercices pratiques.
Prévoir un coussin et un tapis de sol ou drap de bain.

La communication verbale et non-verbale

Objectifs :
Acquérir et utiliser des méthodes et des techniques appliquées aux différentes situations de communication.
Améliorer le contact avec les autres dans les situations de travail.
Savoir mesurer l’importance de la communication à travers le langage non verbal.
Contenu :
Principes de base de la communication, écoute active, communication bienveillante.
La communication non verbale : le corps messager de l’inconscient.
Méthode pédagogique :
Apports théoriques, exercices pratiques.
Optimiser l'utilisation des cartes mentales

Les cartes mentales ou cartes heuristiques est un véritable outil de communication, d’organisation, de mémorisation.
Elles peuvent être personnalisées à la main selon son imagination et sa créativité ou construites par des logiciels.