Les huiles essentielles seront votre alliée pour l’hiver : à la fois en prévention et en traitement dès l’arrivée des 1ers symptômes. J’en ai sélectionné 4 que vous pouvez utiliser en toute sécurité pour toute la famille, car la liste est longue.

Le citron, ou plus exactement l’essence de citron c’est à dire le jus contenu dans l’écorce récolté par pression mécanique. Le citron est un excellent antiseptique aérien, aussi ne vous privez pas de le diffuser dans les espaces communs dans un diffuseur adapté à la surface de la pièce.
La lavande fine, est l’huile de base pour commencer en aromathérapie. Elle est à la fois calmante, régénérante cutanée (pensez aux muqueuses dans le nez !), antalgique, anti-infectieuse … Utilisez-là en application cutanée sur le front pour un mal de tête naissant, en inhalation pour soulager les muqueuses  du nez, associée à du tea-tree ou arbre à thé par exemple (voir ci-contre).
L’arbre à thé ou tee tree est un excellent anti-infectieux de base. et convient à toute la famille. Vous pouvez le diffuser mais je vous conseille de l’associer à une autre huile essentielle car l’odeur peut déplaire. Par contre, elle sera éblouissante en application cutanée sur le cou, autour des oreilles (jamais à l’intérieur) pour soigner un mal de gorge, un mal d’oreilles, associée à de la lavande fine par exemple ou du ravintsara.
Le ravintsara est connu pour ses propriétés ORL, mais est aussi un formidable stimulant immunitaire. Aussi il s’utilisera beaucoup en prévention, soit en diffusion ou en application localisée sur les poignets en cure de 21 jours en début d’hiver. De fait , il s’utilisera aussi pour les traitements des maux liés au rhume, mal de gorge …

Précautions d’emploi :
– en diffusion, lire la notice de votre diffuseur car selon le diffuseur c’est le nombre de gouttes qu’il faut doser et d’autres c’est le temps de diffusion (3 fois 10′ par jour suffisent).
– en vois cutanée : toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale : amande douce, macadamia, noyau d’abricot …olive si vous ne possédez qu’elle ! (huile végétale de qualité, de 1ere pression à froid)
Si vous ne voulez pas réaliser de mélange, dosez 3 gouttes d’huile essentielle et quelques gouttes d’huiles végétales directement dans votre main et appliquer sur la partie douloureuse concernée. (dosage pour un adulte). Application 3-4 fois par jour pendant 2-3 jours.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez une précision, le mieux est encore une formation !

Aromatiquement vôtre, Régine