Personnes dépendantes

Accompagner au quotidien les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Objectif : Comprendre et identifier les troubles liés à la maladie d’Alzheimer pour mieux
accompagner les personnes aidées.
Durée : 1 à 2 jours
Contenu :
1) Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer et comment l’identifier.
2) le fonctionnement de la mémoire
3) L’importance de la communication (verbale et non verbale)
4) Le travail , d’équipe facteur de réussite d’un bon accompagnement

Accompagner la personne présentant des troubles neurodégénératifs

Objectif:Acquérir une meilleure connaissance des maladies neurodégénératives afin de
comprendre , identifier et apprendre à faire face aux troubles du comportement
Durée : 1 à 2 jours
Contenu :
1) Les maladies neurodégénératives
2) Alzheimer et Parkinson, le rôle des soignants
3) Comment communiquer avec la personne présentant des troubles
neurodégénératifs
4) La maladie de Huntington, la sclérose en plaque, syndrome de korsakoff,démence
fronto temporale….

Accompagner des personnes présentant un handicap psychique

Au regard des mutations inhérentes au  secteur des services à la personne dans la prise en compte de publics dits « fragilisés » ;  la professionnalisation des différents acteurs s’avère un enjeu sociétal afin de garantir à la personne aidée atteinte d’un handicap psychique son maintien au delà des « murs de l’hôpital
Durée : 1 à 2 jours
Objectif
Sensibilisation aux différentes pathologies psychiatriques
Appréhender de façon théorique et pratique, les troubles psychiques et les troubles de comportements qui peuvent en résulter
Reconnaissance officielle de la notion du handicap psychique en 2005 «Loi du 11 février 2005  » pour l’égalité des droits et des chances
Définir le handicap mental (autisme, trisomie 21, polyhandicap..)
Définir le handicap psychique (différenciation avec le handicap mental)
Classification des maladies mentales 🙁 américaine DMS V et OMS -CIM 10)
Connaître les différentes pathologies du handicap psychique
Les psychoses (schizophrénie, troubles bipolaires, paranoïa , état limite ou borderline. ..)Les névroses (TOC : troubles obsessionnelles compulsifs , névroses d’angoisse, névrose hystérique..)
Identifier les troubles associés aux handicaps psychiques (troubles cognitifs, comportementales, émotionnels)
Repérage des différents mécanismes mis en œuvre par les personnes souffrants de ces troubles psychiques et ou associés
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques ( format :power-point ,supports écrits, vidéos )
Interaction avec les expériences vécues et les connaissances des participants présents (brainstorming, questions à la cantonade ..)
Travaux individuels / groupe et restitution collective (quiz , études de cas , élaboration d’une grille de repérage portant sur les différentes pathologies)

Le comportement d'agitation pathologique- Adapter sa communication verbale et non-verbale

Objectif : Aider les soignants en améliorant les relations soignant/soigné tout en prévenant les
risques liés au comportement d’agitation pathologique.
Durée : 1 à 2 jours
Contenu :
1)Les origines des CAP
2) Manifestations des CAP
3) Les outils pour désamorcer les CAP
4) La prévention des CAP
5) L’intérêt du travail d’équipe dans la gestion des CAP

La manutention relationnelle

Objectif : Savoir associer la personne aidée lors de la manutention et l’accompagnement lors des
gestes de la vie quotidienne , afin de prévenir les risques professionnels.
Durée : 1 jour en complément de l’aide à la toilette ou suite à une formation en ergonomie
Contenu :
Définition et généralité
Perfectionnement , exercices et mise en pratique
Communication verbale et non verbale

Le travail de nuit en EHPAD

Objectif:Comprendre la spécificité du travail de nuit en EHPAD, afin de mieux appréhender les
besoins des résidents et valoriser la fonction de travailleur de nuit.
Durée : 1 jour
Contenu :
1) Spécificité du travail de nuit (législation)
2) Relation soignant/soigné
3) Gestion des situations difficiles
4) L’importance des transmissions ciblées
5) La relation travailleur jour/nuit

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